Café des Entrepreneurs #10 [en]

A l’occasion de cette rentrée 2015, les partenaires du Café des Entrepreneurs ont reçu à la Résidence de France Johannes Fruehauf, M.D., Ph.D., Directeur de Lab Central.

A l’occasion de cette rentrée 2015, les partenaires du Café des Entrepreneurs sont heureux de recevoir Johannes Fruehauf, M.D., Ph.D., Directeur de Lab Central. Venez l’écouter partager ses expériences avec vous !

La prochaine édition du Café des Entrepreneurs aura lieu le 23 septembre 2015 à partir de 18 heures ! A cette occasion, les partenaires du Café des Entrepreneurs sont heureux d’accueillir à la Résidence de France Johannes Fruehauf, M.D., Ph.D., Directeur de Lab Central. Dr. Fruehauf sera interviewé par Francois Ducroux, ancien Président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Nouvelle-Angleterre (FACCNE). Le 1er elevator pitch sera Sébastien Goiffon, co-fondateur et et CEO de GB & SMITH.

Pour vous inscrire :
https://faccne.cividesk.com/crm/index.php?q=civicrm/event/info&id=78&reset=1

Date : Le 23 septembre 2015 à 18 heures

Le lieu vous sera communiqué lors de l’inscription en ligne.

JPEGMédecin et entrepreneur, Johannes Fruehauf a précédemment créé Cambridge Biolabs, une société de service ; il est co-fondateur de ViThera Pharmaceuticals, Deltix et Cequent Pharmaceuticals. Il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Francfort et son doctorat de l’Université de Heidelberg, et travaillé en tant que post-doctorant à Montpellier. Convaincu de l’importance du modèle (qui permet rapidité d’exécution, diminution substan-tielle des besoins en capital pendant la phase très risquée des sociétés) pour que l’industrie des biotechnologies du vieux continent ne décroche pas par rapport à celle des Etats-Unis, Johannes cherche à implanter son modèle en Europe.

PNGLabCentral est un hôtel d’entreprises de biotechnologie, situé dans le quartier de Kendall Square à Cambridge, à quelques pas du MIT, de centres de recherches prestigieux (Whitehead Institute, Broad Institute, …), des plus grandes entreprises pharmaceutiques (Pfizer, Novartis, Sanofi, …) et de très nombreuses sociétés de biotechnologie. LabCentral permet aux jeunes entreprises de biotechnologie de disposer de laboratoires de biologie en location à partir de 4 000 dollars par mois. Ces laboratoires sont pourvus des équipements les plus modernes ; tous les permis nécessaires ayant été obtenus, il ne reste aux locataires qu’à lancer leurs recherches. Ceci a un impact important sur le besoin en capital et sur la rapidité de développement des entreprises hébergées : la location, l’équipement, l’obtention des permis de façon indépendante nécessiterait plusieurs trimestres et quelques millions de dollars.

Ouvert en avril 2014 (avec 5 million de dollars du Massachusetts Life Science Center et 5 millions de financements privés), LabCentral héberge maintenant 28 sociétés et 120 personnes et a atteint sa pleine capacité plus rapidement qu’anticipé. Une deuxième phase de travaux doit permettre de doubler la superficie. L’engouement des jeunes entreprises de biotechnologie pour cet espace permet au management de sélectionner des entreprises de qualité. Cette sélection est vertueuse : les grandes sociétés pharmaceutiques, les financeurs, les sociétés de services se bousculent (et financent LabCentral, qui est à but non-lucratif) pour avoir accès à ces futurs champions de la santé.

GB & Smith
PNG
Lauréate de nombreux prix, comme le Deloitte Fast50 ou le trophée EY de l’Entreprise d’Avenir, GB & SMITH est une PME française éditrice de logiciels de cyber sécurité. Son cœur de métier est de rationaliser et d’améliorer l’administration des logiciels.

Dernière modification : 30/10/2015

Haut de page