Les Etats-Unis et la Chine s’engagent pour le climat

Déclaration de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, et président de la COP 21

Climat – Engagement des Etats-Unis et de la Chine contre le dérèglement climatique (25 Septembre 2015)

Je salue la déclaration présidentielle sur le climat des Etats-Unis et de la Chine publiée le 25 septembre. A deux mois de la COP21, elle envoie un signal fort sur l’engagement des deux premiers émetteurs de gaz à effet de serre à lutter contre le dérèglement climatique.

Elle souligne leur volonté d’adopter un accord à Paris de long terme, dont le niveau d’ambition se renforcera au fil du temps et qui favorisera la transparence et la confiance mutuelle. Je me réjouis particulièrement de l’accent mis sur les stratégies de transition bas carbone d’ici 2050, qui nous mèneront à des économies sobres en carbone et résiliantes d’ici la fin du siècle.

Le lancement d’un marché carbone d’ici 2017 en Chine à l’échelle du pays et la poursuite de la réglementation des émissions dans le secteur de l’énergie et des transports aux Etats-Unis illustrent l’accélération des actions concrètes. La promotion des investissements dans les technologies et les solutions bas carbone faciliteront les politiques climatiques.

Je veux aussi saluer les nouveaux engagements financiers, gages de solidarité envers les pays les plus vulnérables.
Cette annonce contribuera à mobiliser l’ensemble des acteurs vers un succès de la conférence de Paris sur le climat.

Dernière modification : 21/10/2015

Haut de page