12/11 : Café des Sciences #72

Le Café des sciences aura lieu le 12 Novembre 2015 de 18h à 20h au CIC Boston !
Rencontrez Alexandre Detappe, Radiophysicien Medical et actuellement à école doctorale de Chimie de Lyon et à l’université de médecine d’Harvard pour une présentation sur l’utilisation de nanoparticules en radiothérapie pour les traitements de cancer.

Les partenaires du Café des Sciences ont le plaisir d’accueillir Alexandre Detappe, radiophysicien et préparant actuellement sa thèse entre l’école doctorale de Chimie de Lyon et l’université de médecine d’Harvard. Il mène ses recherches en collaboration avec la compagnie française Nano-H.

La présentation de Mr. Detappe portera sur l’utilisation de nanoparticules en
radiothérapie pour les traitements de cancer et sera suivie de questions/réponses.

Inscription au :https://www.eventbrite.com/e/cafe-des-sciences-72-lutilisation-de-nanoparticules-en-radiotherapie-pour-les-traitements-de-cancer-tickets-19332054696

Date : Jeudi 12 novembre 2015 à 18h
Lieu : CIC Boston Meridian room (5th floor) - 50 Milk Street - Boston

JPEG

La Biographie d’Alexandre Detappe :

Alexandre Detappe, 26 ans, est radiophysicien médical (PSRPM). Actuellement en deuxième année de thèse en co-tutelle entre l’école doctorale de Chimie de Lyon et l’université de médecine d’Harvard, il a décidé de rejoindre le laboratoire de Radiation Oncology du Dana-Farber Cancer Institute/Brigham and Women’s Hospital de Boston dans le but de parfaire ses connaissances en nanomédecine.
Alexandre travaille en collaboration avec la compagnie française Nano-H, basée à Lyon, qui se spécialise dans le design de nanoparticules. Depuis 10 ans, Nano-H développe une nanoparticule innovante appelée AGuIX® qui améliore la radiothérapie guidée par l’image (IGRT) pour les traitements de cancer, d’un point de vue diagnostique et thérapeutique, et dont le premier essai clinique est prévu pour début 2016.
Passionné par les nanotechnologies, Alexandre est en charge de réaliser une preuve de concept (POC) préclinique avec les nanoparticules AGuIX® sur ses trois années de thèse, qui se finaliseront par la mise en place d’un essai clinique au DFCI/BWH fin 2016. Ses recherches se centrent essentiellement sur le traitement du cancer du pancréas, un cancer à très faible survie

Présentation et programme :
Sa présentation détaillera l’intérêt de l’utilisation de nanoparticules en radiothérapie pour les traitements de cancer, et particulièrement comment les nanoparticules AGuIX® vont permettre une amélioration des résultats obtenus avec les traitements actuels.

Programme :
18h00-18h15 : Accueil & Mot de bienvenue
18h30-19h00 : Présentation
19h00-19h15 : Q&A
19h15-20h00 : Réseautage

Dernière modification : 22/03/2016

Haut de page