FAID 2016 – Médecine de précision et nouvelles technologies : Transformer la Recherche Clinique [en]

Les French American Innovation Days (FAID) 2016 se sont déroulés les 9 et 10 février 2016 à Cambridge (Massachusetts). Organisée par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux États-Unis et Global Care Initiative (un consortium de cinq instituts Carnot français) en collaboration avec le MIT, la conférence avait pour thème : Médecine de Précision et Nouvelles Technologies – Transformer la Recherche Clinique.

JPEG

La conférence a traité des approches innovantes pour le développement de nouveaux médicaments et de l’amélioration des soins aux patients, à partir des dernières avancées en médecine de précision.

L’objectif des FAID est de réunir petites et grandes entreprises, chercheurs de haut niveau de France et des États-Unis, ainsi que d’autres parties prenantes : associations de malades, régulateurs, membres du gouvernement, afin de mettre en évidence le travail effectué dans les deux pays et d’encourager de nouvelles collaborations.

Retrouvez l’ensemble des photos sur le Flickr du Consulat.

Quand : 9 et 10 février 2016
Où : MIT Media Lab, 75 Amherst St, Cambridge, MA 02139
Programme : http://faid2016.france-science.org/program/

JPEG

L’Ambassadeur de France aux États-Unis, Gérard Araud, a donné le coup d’envoi de la conférence, le 9 février à 9 heures. Étaient attendus parmi les participants des professeurs renommés, des spécialistes du transfert de technologie, des directeurs d’alliances stratégiques, des investisseurs majeurs du secteur de la santé ainsi que des représentants du gouvernement américain. Cette conférence de haut niveau a été l’occasion de présenter des approches innovantes ainsi que des méthodes révolutionnaires, fondées sur des compétences de pointe en médecine de précision, visant à améliorer les soins prodigués aux patients.

Présentation vidéo ci-dessous, en anglais, par Jean-Jacques Yarmoff, attaché pour la Science et la Technologie au Consulat Général de France à Boston.

Temps forts de la conférence

JPEG

La conférence, qui s’est déroulée sur deux jours, a offert de nombreuses occasions de networking, idéales pour identifier des partenaires commerciaux et scientifiques désireux de partager leur expérience, leurs connaissances et leur vision des courants majeurs des industries de la santé.

  • Sessions de travail incluant keynotes, études de cas, tables rondes avec des scientifiques renommés dans leur champ.
  • Courtes présentations de 2 à 3 minutes de différentes institutions, sociétés et start-ups françaises et américaines résolues à marquer durablement et à faire progresser le champ de la médecine de précision.

JPEG

Parmi les conférenciers :

  • Yves Agid - MD, PhD, Directeur scientifique ICM, Clinicien and Neuroscientifique
  • Christian Bréchot - MD, PhD, Président, Institut Pasteur
  • Christophe Le Tourneau - Directeur, Early Trials, Institut Curie, Essai clinique
  • Sergio Roman-Roman - Directeur, Translational Research, Institut Curie
  • Emanuela Romano - Directeur, Immunothérapie, Institut Curie, inhibiteurs de check-point
  • José-Alain Sahel - Directeur, Institut de la Vision
  • Gilles Salles - Fondateur de CALYM
  • Stéphane Bancel - Fondateur CEO, Moderna
  • Christopher Larkin - CTO, GE Healthcare
  • Jonathan Stamler - Directeur, Harrington Discovery Institute
  • Pierre Tervé - Vice-Président Technique & Conseiller Scientifique , Keosys
    Liste complète des participants sur http://faid2016.france-science.org/speakers/

JPEG

À propos du FAID

Le French American Innovation Day est un événement franco-américain annuel qui rassemble des scientifiques, des entrepreneurs, et des investisseurs. C’est un événement de haut niveau dans la région de Boston où les chercheurs et les entreprises ont la possibilité d’échanger leurs visions sur une question technologique spécifique, lancer des activités de coopération et de développer les transactions commerciales avec une perspective transatlantique. Le but du programme est de faciliter le développement des relations d’innovation entre la France et l’Amérique.

À propos du GLOBAL CARE Initiative

GCI est un consortium composé de cinq Instituts Carnot français spécialisé dans 4 champs thérapeutiques du marché de la santé : le cancer, les maladies et la rééducation visuelles et auditives, les maladies infectieuses et les maladies du système nerveux central. GCI est une structure rassemblant 2500 chercheurs et disposant d’un vaste éventail de compétences et d’équipements techniques. Le consortium gère un budget de 31 millions d’euros dédié à une activité internationale de R&D.

Dernière modification : 17/02/2016

Haut de page