10/02 : Café des Entrepreneurs #12 [en]

Le Café des Entrepreneurs #12 s’est déroule le 10 février à MassChallenge à l’occasion du "Big Booster Accelerator Program". Stéphane Bancel, PDG de Moderna et ex-PDG de bioMérieux, y a exposé sa vision révolutionnaire du secteur des soins aux patients et a partagé son expérience du domaine des biotechnologies.

JPEG

Les partenaires du Café des Entrepreneurs ont eu le plaisir d’accueillir Stéphane Bancel, PDG de Moderna et ancien PDG de bioMérieux.
Stéphane Bancel a été interviewé par Romain Marmot, COO et General Manager chez Voluntis Inc..

Intervention de Stéphane Bancel

JPEG

Stéphane Bancel a commencé par présenter sa vision révolutionnaire du secteur des soins aux patients dont la société qu’il préside, Moderna, constitue la concrétisation. Le but de l’entreprise est de créer une nouvelle génération de médicaments adaptatifs réalisés à partir d’ARN messager qui permettraient à la machinerie cellulaire du corps humain de produire presque n’importe quelle protéine essentielle (des protéines natives aux anticorps).

JPEG

Le PDG de Moderna a ensuite pris le temps de répondre aux questions du public et de partager sa longue et remarquable expérience du secteur des biotechnologies.

Présentation de startups françaises

Ce Café des Entrepreneurs exceptionnel a eu lieu à MassChallenge durant le "Big Booster Accelerator Program", un programme d’incubation de startups organisé par une délégation d’entrepreneurs lyonnais. Trois entrepreneurs basés en France et participant au "Big Booster Program", hébergés à Boston par MassChallenge, ont présenté leur startup.

JPEG

En premier lieu, Erik Huneker a exposé au public le projet de sa startup grenobloise, DIABELOOP, qui consiste à construire un pancréas artificiel pour faciliter le traitement du diabète.

JPEG

Puis, Timothée Saumet, directeur de la technologie de la startup lyonnaise TILKEE, s’est attaché à expliquer en quoi leur logiciel de gestion des ventes permettait aux entreprises d’automatiser leurs relances et d’augmenter rapidement leurs ventes.

JPEG

Enfin, Stéphanie Le Beuze, directrice exécutive d’ECHY, a souligné en quoi la startup parisienne s’attaquait aussi bien au problème de la consommation d’énergie qu’aux effets sanitaires de la "sur-illumination" en acheminant la lumière naturelle à l’intérieur des bâtiments au moyen de la fibre optique.

JPEG

La vice-présidente de la métropole du Grand Lyon, Karine Dognin-Sauze, qui parrainait le programme Big Booster, était présente à l’événement et a prononcé une allocution insistant sur l’économie de l’innovation lyonnaise.

PNG

Stéphane Bancel a rejoint Moderna à l’été 2011 alors que l’entreprise n’employait qu’un seul salarié. Il a réuni une équipe d’envergure internationale et a levé plus d’un milliard de dollars en capitaux propres et en avances obtenues à partir de collaborations sur des contrats de licence. Auparavant, il occupait les fonctions de PDG de bioMérieux, l’un des leaders mondiaux du diagnostic médical. Avant son passage par bioMérieux, Stéphane Bancel a été managing director de Eli Lilly en Belgique et directeur exécutif de la stratégie globale de production et de la chaîne logistique chez Eli Lilly à Indianapolis (Indiana). Il a commencé sa carrière chez Lilly à leur usine britannique de production, située dans la banlieue londonienne. Stéphane Bancel est diplômé de l’École Centrale de Paris, titulaire d’un Master of Science in Chemical Engineering de l’Université du Minnesota et d’un MBA de la Harvard Business School. En 2009, il a fait partie de la promotion des Jeunes Leaders Mondiaux du Forum Économique Mondial et a été classé en 2011 meilleur PDG dans le secteur des biotechnologies par l’étude Thomson Reuters Pan European EXTEL.

Sponsors exceptionnels : Only Lyon & BNP Parisbas.

JPEG

Dernière modification : 16/02/2016

Haut de page