Visite de l’Ambassadeur de France en Nouvelle Angleterre [en]

L’ambassadeur de France aux États-Unis, Gérard Araud, sera le 10 février au Wellesley College pour y tenir une conférence sur la politique étrangère de la France avant de se rendre dans l’après-midi à la Harvard Kennedy School pour y introduire un débat sur l’idée de démocratie écologique.

JPEG

Le 10 février, Gérard Araud, ambassadeur de France aux États-Unis, donnera en anglais une conférence au Newhouse Center de Wellesley College à 10h30 intitulée "French Foreign Policy in an Unstable World". Il assistera l’après-midi à un débat organisé de 16h à 18h à la Harvard Kennedy School autour de la question : "Will Renewables Renew Democracy ?". L’ambassadeur y prononcera une adresse inaugurale traitant des enjeux cruciaux abordés lors de la COP 21.

Au sujet de Gérard Araud
Gérard Araud, 62 ans, est un diplomate de carrière. Il a été nommé Ambassadeur de France aux États-Unis en septembre 2014. Auparavant, il a occupé plusieurs postes au sein du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, notamment celui de Directeur des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement de 2000 à 2003, d’Ambassadeur de France en Israël entre 2003 et 2006, de Directeur général des affaires politiques et de sécurité de 2006 à 2009 et de Représentant permanent de la France auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York de 2009 à 2014.

Au cours de sa carrière, Gérard Araud a acquis un savoir et une expertise essentiels dans deux domaines cruciaux : le Moyen-Orient et les questions de sécurité et de stratégie. Il a notamment été le négociateur représentant la France dans le cadre des discussions sur le nucléaire iranien de 2006 à 2009. À New York, au Conseil de sécurité, il a activement contribué aux résolutions concernant la Libye (1970 et 1973), la Côte d’Ivoire (1975), la République Démocratique du Congo, le Mali et la République Centrafricaine. Récemment, il a également participé aux débats concernant les crises ukrainienne et syrienne.

Il est l’auteur de nombreux articles et a récemment publié dans la revue Commentaire une analyse du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et de la politique étrangère de la France de 1919 à 1939, et dans la revue Esprit, un article questionnant les possibilités de mise en place d’un nouvel ordre mondial. Il travaille actuellement sur un article ayant pour sujet le Traité de Versailles.

Dernière modification : 22/03/2016

Haut de page