Francophonie 2016 : 12/03 – Voyages en Francophonie

Le 12 mars, venez en famille à Lexington pour cet événement divertissant qui vous fera découvrir les langues et cultures francophones ! Voyages en Francophonie est un Festival organisé chaque année depuis 2012 par l’efgb et, depuis 2014, par l’Association Lexington-Antony Sister Cities issue du comité du tourisme de la ville de Lexington.

JPEG

Où : Cary Hall, 1605 Massachusetts Ave, Lexington, MA 02420
Quand : 12 mars, 11 am – 3 pm
Entrée : Gratuit. Participation de 15$ par famille suggérée pour la journée entière.
Retrouvez l’ensemble des informations sur le site web de l’efgb (en anglais).
Organisé par l’efgb et par la Lexington-Antony Sister Cities Association.

Un événement familial

Voyages en Francophonie revient pour sa cinquième édition ! Ce festival consacré aux langues et aux cultures francophones est un événement divertissant, parfait pour les familles souhaitant s’immerger au sein des cultures francophones tout en passant un bon moment. Sont prévus chasses au trésor, ateliers artistiques, spectacles de marionettes et mini-concerts des groupes Atlas Soul et Manege a Trois Bal Musette. Le tout sera accompagné de stands de nourriture représentant différents pays francophones ! Il y aura donc largement de quoi faire avec famille et amis au cours de ce voyage en Francophonie.

8 pays représentés

L’événement vise à promouvoir la vitalité de la communauté francophone à Boston au travers de 8 stands nationaux où les participants pourront discuter avec des natifs de chacun des pays représentés, qui leur expliqueront leurs traditions, leur feront goûter des spécialités, et leur raconteront histoires et légendes. La Belgique, le Canada, la France, Haïti, le Liban, Monaco, le Maroc et les Seychelles seront représentées.

Décoration de vitrine à Lexington

Cette année, Voyages en Francophonie s’associe à des entreprises de Lexington pour une compétition de décoration de vitrines ! Des associations et des artistes décoreront les vitrines de magasins entre le 5 et le 11 mars, en ayant pour seule contrainte de respecter un thème francophone. Un panel de juges de la Lexington Center Alliance se réunira le 11 mars pour délibérer. Les vainqueurs seront annoncés le 12 mars, lors de Voyages en Francophonie.

Partenaires

Depuis 2014, Voyages en Francophonie a lieu à Lexington, grâce, notamment, au soutien de la Lexington-Antony Sister Cities Association, laquelle fait partie du Comité du tourisme de Lexington.
Grâce à la participation de dizaine de volontaires et de professionnels, ainsi que d’autres associations francophones comme French for Kids from Lexington, les départements linguistiques des Lexington Public Schools, l’Early Language School from Sudbury, et de plus d’un millier de visiteurs, Voyages en Francophonie permet à la communauté francophone de Boston de faire la démonstration de leur incroyable diversité et de leurs multiples talents.

JPEG

Célébrations du Mois de la Francophonie

La Francophonie est une communauté vivante composée de 274 millions de locuteurs du français, répartie sur cinq continents. De l’Afrique aux Amériques, le français est la 5e langue la plus parlée au monde, et la deuxième langue la plus apprise, derrière l’anglais. Avec plus de 60 000 mots, le français est un langage de communication internationale utilisé par 80 nations et gouvernements. Aux États-Unis, l’on estime qu’au moins 11 millions de personnes sont francophones, et 13 millions d’Américains revendiquent des racines française, franco-canadienne ou acadienne. La majorité des Franco-Américains est concentrée en Nouvelle-Angleterre et en Louisiane. Le français est une langue internationale particulièrement riche, qui relie et rapproche nombre de personnes bien au-delà des frontières françaises.

JPEG
GIF

Dernière modification : 14/03/2016

Haut de page