Francophonie 2016 : 05/03 – 7e Dictée de la Francophonie [en]

À quelle date remonte la dernière fois que vous avez mis à l’épreuve votre maîtrise de notre chère langue française, si riche, précieuse... et sournoise ? Francophiles ! Êtes-vous impatients de savoir si vous avez progressé ? Francophones ! Sentez-vous poindre en votre for intérieur cette cruelle inquiétude, celle d’avoir quelque peu "perdu" votre français au cours de votre séjour américain ? S’il vous tient à cœur d’être en mesure de répondre à ces questions, venez au Lycée International de Boston le 5 mars, à 2:00 pm, pour la "Dictée de la Francophonie".

JPEG

À propos de l’événement

Dans le cadre du Mois de la Francophonie, le Lycée International de Boston, sous le patronage du Consul général de France à Boston, et en partenariat avec Boston Accueil, organise la 7e édition de cette dictée annuelle. Cet événement gratuit, idéal à tout âge et pour tout public, est un moyen agréable et original de tester votre connaissance du français.

Les participants auront à choisir, lors de leur inscription, entre l’une de ces quatre catégories :

  • Si vous êtes francophone : entre collège (6ème à 4ème), lycée (3ème à terminale) et adultes ;
  • si vous êtes francophile : entre lycée (3ème à terminale) et adultes.

Les trois premiers de chaque catégorie se verront récompensés par un prix (kindles et bons d’achat).

La Dictée sera suivie d’un goûter.

Où : International School of Boston, 45 Matignon Rd, Cambridge, MA 02140
Quand : 5 mars, 2:00 pm – 4:30 pm
Inscrivez-vous sur le site de Boston Accueil website.

Célébrations du Mois de la Francophonie

La Francophonie est une communauté vivante composée de 274 millions de locuteurs du français, répartie sur cinq continents. De l’Afrique aux Amériques, le français est la 5e langue la plus parlée au monde, et la deuxième langue la plus apprise, derrière l’anglais. Avec plus de 60 000 mots, le français est un langage de communication internationale utilisé par 80 nations et gouvernements. Aux États-Unis, l’on estime qu’au moins 11 millions de personnes sont francophones, et 13 millions d’Américains revendiquent des racines française, franco-canadienne ou acadienne. La majorité des Franco-Américains est concentrée en Nouvelle-Angleterre et en Louisiane. Le français est une langue internationale particulièrement riche, qui relie et rapproche nombre de personnes bien au-delà des frontières françaises.

JPEG
GIF

Dernière modification : 07/03/2016

Haut de page