Présentation générale

Ces pages s’adressent aux Français désirant se rendre aux Etats-Unis pour des vacances, pour travailler ou pour y vivre, tout simplement, mais aussi aux personnes résidant déjà sur le territoire américain, en quête d’informations pratiques.

Pays phare en matière d’expatriation, les Etats-Unis disposent d’une législation complexe sur le séjour des ressortissants étrangers. Il est donc préférable de se renseigner avant de partir. Pour ce faire consultez la rubrique "visas".

Si vous projetez de vous installer en famille avec vos enfants aux Etats-Unis, il est important de connaître le réseau éducatif français sur place. Les pages "Education" contiennent des renseignements utiles sur les écoles et l’A.E.F.E, un organisme public qui gère l’enseignement français à l’étranger.

Si vous vous installez dans une région des Etats-Unis ne disposant pas d’un établissement à programme français, vous pouvez inscrire vos enfants dans une école américaine et complémenter leur enseignement par des cours au CNED, ce qui leur permettra de réintégrer leur classe lors d’un retour en France ainsi que de passer le Baccalauréat français à la fin de leurs études secondaires.

Une des étapes importantes dans vos démarches peut être aussi de trouver du travail sur place : là encore deux pages "Emploi" contenant des explications sur la manière de chercher un travail "à l’américaine", sur la rédaction d’un curriculum vitae et quelques liens utiles.

Vous trouverez par ailleurs des informations juridiques sur le mariage, le PACS ou le logement aux Etats-Unis dans la rubrique "Droit".

Un budget à prévoir ? La rubrique "Informations pratiques" traite du coût de la vie pour vous donner une idée des dépenses à venir. Vous pourrez trouver également dans ces pages des renseignements sur le permis de conduire américain.

Il est fréquent, tant pour les expatriés français que pour les personnes de passage aux Etats-Unis de devoir effectuer des formalités administratives telles qu’une modification d’état civil ou encore le remplacement d’un passeport volé ou perdu : une rubrique spécialement créée à cette effet vous permettra de savoir comment vous y prendre.

Enfin, la page "conseils aux voyageurs" du Ministère des Affaires Etrangères vous permettra de prendre connaissance des pratiques et particularités américaines qui diffèrent de la vie quotidienne en France : entre autres, le climat aux Etats-Unis, les habitudes de payement et des liens utiles.

La réussite de l’expatriation repose donc sur une bonne préparation et sur une bonne information. Plus les candidats s’informeront sur l’environnement économique et culturel, sur les démarches à prévoir, sur les précautions à prendre, et plus l’expérience d’un séjour plus ou moins prolongé à l’étranger sera sûre et bénéfique.

ATTENTION

Suite aux évènements tragiques du 11 septembre 2001, les mesures de sécurité pour les vols au départ ou en direction des Etats-Unis ont été strictement renforcées. Il est vivement recommandé de consulter le site de la Direction Générale de l’Aviation Civile pour les vols au départ de la France et les sites de la Federal Aviation Administration et de la Transportation Security Administration pour les vols intérieurs américains ou au départ des Etats-Unis.

Il est également conseillé de consulter le site de votre compagnie aérienne pour connaitre les horaires d’embarquement, les délais éventuels et les objets bannis.

Les pages suivantes sont conçues comme un recueil d’informations et de conseils pratiques, elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.

Dernière modification : 16/06/2010

Haut de page