French Corner : Auvergne (avril 2016)

Bienvenue à votre rendez-vous mensuel du "French Corner" ! Chaque mois, nous vous faisons découvrir en vidéo une région à travers son patrimoine, sa gastronomie, et ses universités. En avril, on vous fait découvrir l’Auvergne avec ses volcans, ses petits villages pittoresques, et bien sûr, son coq au vin !

En ce mois d’avril, nous vous faisons découvrir la belle région d’Auvergne. De Moulins à Salers, cette région est connue dans le monde entier pour ses fromages (Bleu d’Auvergne, Salers, Cantal...), mais aussi ses petits villages, considérés comme faisant partie des plus beaux villages de France, comme Montpeyroux. L’Auvergen est une région historique, remplie de châteaux médiévaux (tels le Château de Murol perché en haut d’une colline de roches basaltes), d’églises et de cathédrales majestueuses - pensez à la cathédrale Notre Dame du Puy classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais on y trouve aussi des villes thermales plaisantes et relaxantes, comme celles qui se sont développées autour de Vichy au 19e et 20e siècles.
Néanmoins, quand vous pensez à l’Auvergne, la première chose qui vous vient à l’esprit est en général la nature ; ses volcans érodés saisissants, ses cratères si parfaitement découpés, ses lacs et ses sommets pyramidaux. Tout ça sans parler de sa magnifique gastronomie : pensez à l’Aligot, la truffade, les tripoux et un bon steak de Salers et vous aurez envie d’y aller sur-le-champ !

Découvrez la région du mois ici : Auvergne

Découvrez la recette du mois ici : Coq Au Vin de Chanturgue

Découvrez l’université du mois ici : Blaise Pascal University & ESC Clermont

Découvrez la Française du mois ici : Odile Cazenave, Professor of French & Francophone Studies à Boston University

Auvergne : histoire et géographie

Un peu de géographie

JPEG

L’Auvergne est une province historique et une ancienne région administrative de France, qui était plus étendue que la région historique, incluant des territoires qui ne constituaient pas historiquement l’Auvergne. L’Auvergne est composée des provinces historiques suivantes :

  • Auvergne : départements du Puy-de-Dôme, Cantal, le nord-ouest de la Haute-Loire et l’extrême sud de l’Allier. La province d’Auvergne est intégralement contenue dans la région Auvergne ;
  • Bourbonnais : département de l’Allier. Une partie du Bourbonnais fait partie de la région Centre-Val de Loire (le sud du département du Cher) ;
  • Velay : le centre et le sud-est du département de la Haute-Loire. Le Velay fait intégralement partie de la région Auvergne ;
  • Une petite partie du Gévaudan : extrême sud-ouest de la Haute-Loire. Le Gévaudan est essentiellement en Languedoc-Rousillon ;
  • Une petite partie du Vivarais : extrême sud-est de la Haute-Loire. Le Vivarais se situe surtout en Rhône-Alpes ;
  • Une petite partie du Forez : l’extrême nord-est de la Haute-Loire. Le Forez se trouve principalement en Rhône-Alpes.

Le Velay, Gévaudan et le Vivarais sont considérées comme étant des provinces appartenant à la périphérie de l’ancienne région du Languedoc, le Forez une province périphérique de la province du Lyonnais. La région actuelle d’Auvergne est donc constituée des provinces de l’Auvergne, d’une grande partie du Bourbonnais et de certains territoires du Languedoc et du Lyonnais.

La région d’Auvergne est connue pour ses nombreux volcans. La dernière éruption en date a eu lieu il y a environ 6 000 ans. La formation de ces volcans a débuté il y a 70 000 ans et leur érosion a formé des larges couches de magma qui constituent les fameux puys. Les Monts Dore et la Chaîne des Puys sont composés de 80 volcans. Le Puy-de-Dôme est le plus haut volcan de la région avec une altitude de 1465 m. Le massif du Sancy dans le Monts Dore est le point culminant de l’Auvergne, s’élevant à 1 886 m.

L’Auvergne fait 26 013 km², ce qui constitue environ 4,8% de la surface totale de la France. Cette région est ainsi l’une des plus petites de France.

L’Auvergne est également réputée pour ses montagnes. La partie nord de la région est composée de collines alors que le sud est principalement montagneux et constitué de pâturages. La Forêt de Tronçais qui couvre une surface de 11 000 ha est l’une des forêts de chêne les plus grandes d’Europe.

Deux grandes rivières traversent l’Auvergne. La Loire passe dans le sud-est de la région et long la frontière est. L’Allier traverse l’Auvergne du nord au sud avec des affluents partant vers l’est et vers l’ouest. Au fil des années se sont crées les gorges de l’Allier, creusées naturellement par le passage du fleuve.

Lisez la suite en anglais : Auvergne

Dernière modification : 20/05/2016

Haut de page