16-19/4 : 4e Visite à Boston du Maire de Strasbourg [en]

Du 16 au 19 avril, Roland Ries, Maire de Strasbourg, ainsi qu’une délégation d’officiels de la ville, étaient en visite officielle à Boston, leur 4e, afin de faire franchir une étape décisive au partenariat unissant les deux villes depuis 1960, et pour apporter leur soutien aux Alsaciens et Alsaciennes qui, pour la troisième année consécutive, étaient venus courir le Marathon de Boston dans le but de lever des fonds pour le Metropolitan Boston Housing Partnership et la Massachusetts General Hospital’s Emergency Response Team. Cette visite visait à renforcer les d’ores et déjà solides relations qui unissent les deux villes dans les domaines économique, académique, culturel et artistique. Cette visite marquait le 55e anniversaire du jumelage.

Le Maire de Strasbourg, Roland Ries, s’est rendu à Boston du 16 au 19 avril 2016 pour célébrer les 55 ans du jumelage entre les deux villes. Il s’agit de sa quatrième visite officielle.

JPEG - 588.8 ko

Délégation Strasbourgeoise

Monsieur Roland Ries, Maire de Strasbourg, était accompagné de :

  • Madame Maria-Fernanda Gabriel-Hanning, Conseillère municipale, Déléguée aux jumelages internationaux
  • Monsieur Francis Hirn, Président de l’association Alsace-États Unis
  • Madame Catherine Grosdemange-Billiard, Professeure, Laboratoire de Chimie et de Biochimie de Molécules Bioactives, Institut de Chimie de Strasbourg, UMR 7177, Représentante de l’Université de Strasbourg
  • Monsieur Julien Chappone-Lucchesi, Directeur des relations européennes et internationales
  • Madame Agnès Rivet, Chargée de mission DREI

Rencontre avec le Maire de Boston, Martin Walsh

JPEG - 414 ko

Le 19 avril à 9:30 am, au Boston City Hall, Roland Ries, accompagné de la délégation strasbourgeoise, s’est entretenu avec le Maire de Boston Martin Walsh. Leur rencontre s’est avérée particulièrement fructueuse. Les deux Maires y ont en effet affirmé leur volonté ferme et commune de faire franchir une étape décisive au jumelage Strasbourg-Boston dans les domaines économique, académique, culturel et artistique. Plus précisément, le maire de Boston, Martin Walsh, qui travaille à un nouveau plan de transport pour la ville et la région de Boston, s’est montré très intéressé par l’idée d’un échange d’expertise dans le domaine de la mobilité urbaine. Roland Ries a donc invité Martin Walsh à Strasbourg début 2017 afin d’intégrer ces dimensions dans le partenariat, potentiellement par la signature d’un nouvel accord entre les deux villes. Cette visite doit être précédée d’échanges techniques entre les équipes des deux villes, avec l’appui du Consulat général de France à Boston.

JPEG - 1.3 Mo

Soutien des marathoniens strasbourgeois

JPEG - 435 ko

Pour la troisième année consécutive, quatre sportifs strasbourgeois se sont rendus à Boston pour courir le marathon dans le but de lever des fonds pour le Metropolitan Boston Housing Partnership et la Massachusetts General Hospital’s Emergency Response Team. Le samedi 16 avril, une réception a été tenue en l’honneur des marathoniens par la Boston Sister City Association, en présence de sa présidente, Mary Louise Burke. L’Association vise à entretenir la vivacité de la relation entre Boston et Strasbourg par la promotion de la culture alsacienne et le développement des échanges internationaux entre les deux villes. Le lundi 18 avril, jour du marathon, la délégation s’est rendue au Mile 17 et sur la ligne d’arrivée pour soutenir leurs coureurs, Christian Brechbiel, Christian Moritz, Steve Muller et Denis Lecras, qui ont tous réussi à parcourir l’ensemble des 42 kilomètres de la course.

JPEG - 1.3 Mo

La journée s’est achevée par une réception tenue à la résidence du Consul général en l’honneur à la fois de la délégation et des coureurs strasbourgeois, et des marathoniens français expatriés à Boston qui couraient le marathon grâce à Anthony Wrubel, rescapé des attentats du Marathon de Boston 2013, dans le but de lever des fonds pour GiveForFrance, une œuvre caritative de la Fondation de France destinée à aider les victimes des Attentats de Paris et à guérir du terrorisme.

Coopération scientifique et commerciale

La dimension économique de la visite était de la plus haute importante, en particulier celle liée à l’innovation dans les domaines des biotechnologies et des technologies médicales de pointe, les deux villes disposant de pôles d’excellence dans ces deux domaines. Le lundi 18 avril, la délégation strasbourgeoise a en effet visité le French Tech Hub, une filiale de Paris Région Entreprises destinée à accélérer la croissance des sociétés françaises innovantes aux États-Unis, et le Cambridge Innovation Center, un incubateur de Boston-Cambridge aidant les entrepreneurs à la tête d’entreprises à forte croissance à réussir sur le marché américain depuis 1999 – de nombreuses entreprises alsaciennes figurent parmi les clients de ces deux incubateurs, comme Anagesis Biotechnologies. Le même jour, la délégation a également rencontré certains des acteurs économiques les plus actifs de Nouvelle-Angleterre, s’entretenant avec des membres bostoniens de la FACCNE, la French-American Chamber of Commerce, Chapter of New England. La délégation a également été reçue lors de la réception à la résidence du Consul général en l’honneur des marathoniens, où étaient présents de nombreux acteurs locaux du monde de la culture, de l’éducation et de l’entreprise. Le jour suivant, les efforts pour renforcer le partenariat économique entre les deux villes se sont poursuivis avec la visite du Roxbury Innovation Center, un projet crucial pour la ville de Boston, destiné à soutenir le développement économique local en encourageant l’innovation et l’entrepreneuriat. Christopher Moore, Délégué de la ville de Boston aux partenariats internationaux, Alessandra Brown, Chargée de Projet pour le Roxbury Innovation Center, et Ben Bradford, Coordinateur des relations avec les gouvernements exécutif au Massachusetts Life Science Center – partenaire du cluster européen BioValley – étaient présents lors de la visite, témoignant de l’intérêt solide et mutuel des deux villes à développer plus avant la coopération économique et scientifique dans le cadre du jumelage.

Rencontres avec des représentants officiels majeurs d’institutions d’enseignement supérieur prestigieuses

Le mardi 19 avril, la délégation de Strasbourg s’est entretenue avec David Quigley, doyen de Boston College, afin de redynamiser le partenariat existant avec l’Université de Strasbourg, et avec Monsieur Elmendorf, doyen de la Harvard Kennedy School of Government, et Suzanne Cooper, directrice des études à la HKS, pour explorer les possibilités de partenariat avec l’École Nationale d’Administration.

Événements artistiques et culturels

JPEG - 86.4 ko

Les deux premiers jours de la visite officielle ont été marqués par des découvertes culturelles, avec la visite du Museum of Fine Arts de Boston – dont la School of Art possède un partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin de Mulhouse-Strasbourg – et celle du Harvard Art Museums à Cambridge.

JPEG - 165.8 ko

La délégation, ainsi que le Consul général, ont également assisté à un concert des Petits Chanteurs de la Maîtrise de l’Opéra national du Rhin à la First Chruch in Boston, le dimanche matin, un concert célébrant les 55 ans du jumelage, et, le soir même, à un concert de musique ancienne de la prestigieuse Boston Camerata, dont la directrice artistique n’est autre que la Strasbourgeoise Anne Azéma.

La visite s’est révélée un véritable succès et se montrera, sans aucun doute, d’une aide précieuse pour aider le jumelage à franchir un pas décisif en termes de coopération économique, scientifique, culturelle et académique.

Retrouvez l’ensemble des photographies de la visite sur notre page Facebook.

Dernière modification : 04/05/2016

Haut de page