31/5 : Café des Sciences #76 [en]

Le 31 mai, rejoignez-nous à AddGene à Cambridge pour le 76e Café des Sciences. Olivier Pourquié, professeur de génétique à la Harvard Medical School et au Brigham and Woman’s Hospital, et Julien Muffat, spécialiste des cellules souches et chercheur au Whitehead Institute for Biomedical Research et au MIT, nous parlerons de CRISPR-Cas9, un outil génétique révolutionnaire.

Olivier Pourquié & Julien Muffat - PNG

À propos de l’événement

Quoi ? Mr. Pourquié et Muffat, respectivement professeur de génétique à la Harvard Medical School et au Brigham and Woman’s Hospital, et spécialiste des cellules souches et chercheur au Whitehead Institute for Biomedical Research et au MIT, donneront de courtes présentations sur l’utilisation de CRISPR-Cas9, une enzyme spécialisée pour couper l’ADN, permettant de modifier rapidement et facilement le génome des cellules animales et végétales. Introduction par le député Jean-Yves Le Déaut et la sénatrice Catherine Procaccia, président et vice-présidente de l’OPECST du parlement français.
Quand ? Le 31 mai, de 18h00 à 19h30
Où ? AddGene, 75 Sidney St #550A, Cambridge, MA 02139
Entrée libre — Inscription obligatoire — Nombre de places limité
Présentation en français

Inscrivez-vous au Café des Sciences sur Eventbrite en cliquant ici

La présentation

Le député Jean-Yves Le Déaut et la sénatrice Catherine Procaccia, président et vice-présidente de l’OPECST du parlement français, sont en mission aux Etats-Unis pour étudier les bénéfices et risques potentiels liés à l’outil génétique CRISPR-Cas9, et souhaitent rencontrer des scientifiques francophones.
Profitant de cette venue, deux scientifiques français basés à Boston, Olivier Pourquié et Julien Muffat, donneront de courtes présentations sur le thème de l’utilisation de CRISPR-Cas9.
Cas9 (CRISPR associated protein 9) est une enzyme spécialisée pour couper l’ADN avec deux zones de coupe actives, une pour chaque brin de la double hélice. Cette enzyme peut être utilisée pour modifier facilement et rapidement le génome des cellules animales et végétales. Ces types d’outils existent depuis les années 70 mais ils étaient bien moins efficaces et bien plus coûteux que Cas9. La technique d’édition de génome CRISPR-Cas9 a été développée à partir de 2012 par plusieurs chercheurs, dont notamment le biologiste moléculaire Feng Zhang du Broad Institute (associé à Harvard et au MIT) d’une part, et Jennifer Doudna (UC Berkeley) et Emmanuelle Charpentier (aujourd’hui au Max Planck Institute for Infection Biology) d’autre part.

Les intervenants

Programme

  • 18h00-18h30 : Accueil & Mot de bienvenue
  • 18h30-18h50 : Présentations
  • 18h50-19h00 : Q&A
  • 19h00-19h30 : Réseautage

Les partenaires du Café des Sciences

PNG

Dernière modification : 18/05/2016

Haut de page