Le Service pour la Science et la Technololgie de Boston


- L’innovation est le moteur principal de l’économie en Nouvelle Angleterre et de nombreux indicateurs témoignent de cette vitalité : le Massachusetts figure parmi les six états leaders en matière de nouvelles technologies et d’innovation. L’excellence de la recherche réalisée dans les grandes universités, des programmes publics ambitieux pour soutenir le développement des nouvelles technologies et une communauté dynamique d’investisseurs et d’entrepreneurs sont les ferments de la réussite économique de la Nouvelle Angleterre.

- Le rôle de la Mission pour la Science et la Technologie est d’identifier les initiatives locales en matière de soutien à la recherche et à l’innovation, et de susciter des projets de coopération entre des acteurs de la recherche et du transfert de technologie de part et d’autre de l’Atlantique.

- Dans cette perspective, le programme Young Entrepreneurs Initiative, lancée en 2005, offre aux chercheurs et entrepreneurs basés aux USA l’opportunité de poursuivre leur projet de création d’une entreprise innovante en France. Les candidats retenus reçoivent une aide financière de la Mission pour la Science et la Technologie ainsi qu’un accompagnement personnalisé à travers une entreprise parraine.

- Souhaitant partager l’excellence de la recherche et de l’innovation françaises, nous organisons chaque année le French-American Innovation Day, conférence visant à inciter et promouvoir les partenariats transatlantiques dans des domaines d’excellence de la France. Cette conférence réunit en Nouvelle Angleterre des scientifiques reconnus dans leur domaine et de jeunes entreprises américaines et françaises expérimentant une collaboration franco-américaine et développant une technologie prometteuse.

- Enfin, dans le but de promouvoir les bonnes pratiques en matière de transfert de technologies en France et aux Etats-Unis, un programme d’appui à la mobilité de professionnels de la valorisation de la recherche dans le domaine académique est proposé depuis 2007. Le France-USA Technology Transfer Fellowship Exchange Program donne l’opportunité à des professionnels expérimentés du transfert de technologies de travailler jusqu’à 3 mois dans une structure outre-Atlantique.


La création d’un fond France-MIT constitue une étape importante dans le dispositif de coopération scientifique avec le Massachusetts. Cette initiative repose notamment sur un financement conjoint du gouvernement français et du Massachusetts Institute of Technology afin de soutenir les projets de collaboration avec cette institution. Ce programme offre également des possibilités de stage en France pour les étudiants du MIT, l’accueil de scientifiques français, des conférences, des publications...


Pour plus d’informations sur la Mission pour la Science et la Technologie aux Etats-Unis, vous pouvez vous rendre sur le site : www.france-science.org

ProgrammesBilateraux
Contactez nous !

Jean-Jacques YARMOFF

Attaché pour la Science et la Technologie

Oscar CASTANON

Attaché Adjoint pour la Science et la Technologie - Transfert de Technologies

Maxime HUYNH

Attaché Adjoint pour la Science et la Technologie - Innovation & Entrepreneuriat

Mission pour la Science et la Technologie

Consulat Général de France
31 St James Ave, Suite 750
Boston, MA 02116
Tél : 617 832 4467

Dernière modification : 04/06/2014

Haut de page